Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les SVT au lycée La Jetée du Francois
9 juin 2008

réponses de l'organisme

<>

      

<>
         

Un effort physique est un travail: il demande de l'énergie et est réalisé par des cellules qui sont les travailleurs.

Un effort physique s'accompagne de modifications importantes au niveau du corps:

-Accélération du rythme cardiaque

-Accélération de la respiration.

On sait aussi que la consommation de dioxygène augmente au cours d'un effort musculaire.En effet les cellules de l'organisme dégradent des nutriments pour libérer de l'énergie au cours d'un ensemble de réactions chimiques.

L'effort s'accompagne d'un accroissement du débit ventilatoire (Le volume d'air circulant dans l'appareil respiratoire lors d'une inspiration ou d'une expiration.

La VO²  max représente le volume maximal de dioxygène consommé en une minute par un individu , Elle est exprimé en mL de dioxygène consommé par kilogramme de masse corpelle et par minute . Elle varie d'une personne à l'autre en fonction de  plusieurs facteurs ( âge,sexe, facteurs génétiques ) .

A – L’effort physique augmente la consommation d’O2 et de nutriments

Au niveau de l’organisme il existe des réserves de nutriments abondantes alors que les réserves en dioxygène sont faibles.
Comment l’organisme assure-t-il un apport supplémentaire de dioxygène aux cellules musculaires lors de l’effort physique ?

B – L’effort physique augmente l’activité cardiaque et respiratoire


On vient de mettre en évidence une modification des besoins en O2 de l’organisme lors d’un effort. Cette augmentation des besoins en O2 est associée à une augmentation de l’activité cardiaque et respiratoire.










²


Publicité
Publicité
Commentaires
Les SVT au lycée La Jetée du Francois
Publicité
Publicité